Comment le studio crée-t-il votre identité visuelle ?

Lors de cette toute première étape, autour d’un café, nous apprenons à nous connaître. J’apprivoise votre projet. Je prends connaissance de votre activité, de votre marque, de vos objectifs, de vos valeurs, de votre histoire… Nous échangeons sur vos envies, vos besoins, vos projets…

Ensemble, nous nous posons les bonnes questions. De quoi avez-vous exactement besoin : simple logo ou identité visuelle complète ? Quels sont les supports de communication sur lesquels l’identité visuelle sera déployée ? Votre communication sera-t-elle imprimée ou seulement sur internet ? Avec quels prestataires devrons-nous travailler (webmaster, imprimeur, enseigniste, photographe, vidéaste, agence, rédacteur, chargé de relations presse…) ? Quels sont vos besoins en matière de conseil, de suivi et de gestion de projets ?

Avant de lancer le travail graphique, je mène l’enquête. Quels sont les codes graphiques liés à votre domaine d’activité ? Ce travail de recherche et de veille est indispensable. J’étudie la concurrence, ses messages, ses marques, pour mieux comprendre le positionnement de votre entreprise.

Nous travaillons coude à coude. Je conçois la mise en place d’une identité visuelle comme un travail d’équipe. Vous êtes impliqué(e) dans le projet, nous nous assurons à chaque étape que nous répondons bien à vos attentes et à vos questions, que nous sommes en phase avec votre image de marque.

Le studio met en place des « planches d’inspiration » puis travailler sur la création de votre logo. Plusieurs propositions vous sont alors soumises et nous les améliorons ensemble afin de vous livrer le logo parfait.

Nous déclinons ce logo en bloc-marque, avec le slogan, en différentes couleurs et en noir et blanc. Nous sommes ainsi certains que le logo restera lisible quelles que soient les contraintes d’affichage.

Nous réalisons dans la foulée une maquette de carte de visite ou d’en-tête de courrier.

Nous livrons ensuite une charte graphique, c’est-à-dire le mode d’emploi de votre logo, de votre identité visuelle. Cette charte reprend les codes d’utilisation, les références couleurs, les typographies à utiliser, l’emplacement des différents éléments graphiques sur les supports de communication.

Cette charte graphique doit être respectée par tous vos collaborateurs et partenaires. C’est indispensable pour la cohérence de votre communication et le respect de votre image de marque.

Ensemble, nous énumérons les différents supports de communication que vous prévoyez de mettre en place. Nous définissons les contenus, la ligne éditoriale, nous choisissons le niveau de qualité et les techniques d’impression que nous utiliserons. Avec un objectif : que les solutions retenues soient en adéquation avec vos valeurs. Par exemple : souhaitez-vous du papier recyclé ? texturé ? avec quel niveau de finitions ? quel rapport qualité-prix ?…

Tous nos travaux sont cédés à votre entreprise. Votre logo et les éléments graphiques l’accompagnant vous sont fournis en fichiers source haute définition, de sorte que vous pourrez les utiliser et les modifier à votre guise, et les transmettre à vos prestataires ou partenaires. Vous êtes le seul propriétaire de l’identité visuelle que nous avons conçue pour vous.

« L’habit ne fait pas le moine », a-t-on coutume de dire.

Et pourtant, dans le monde de l’entreprise, la première impression passe bien par l’identité visuelle. C’est elle qui marque les esprits. Mieux vaut donc bien penser son image. Le plus tôt possible, avant même éventuellement de commencer son activité !

L’identité visuelle de votre entreprise, c’est ce qui vous permet d’être identifiable et identifié. C’est ce qui vous permet de gagner en notoriété. C’est la base, quand il s’agit de communiquer !

 

> Ce que vous devez savoir avant de vous lancer

L’identité visuelle, quésaco ?

L’identité visuelle, c’est l’ensemble des signes graphiques qui représentent une entreprise et qui véhiculent ses valeurs. Elle comprend : le logo, les couleurs, la typographie, les pictogrammes, les photographies, les traités graphiques, les choix de direction artistique…

Le logo reste l’élément le plus impactant de votre identité visuelle. On le retrouve partout : sur vos courriers a en-tête et vos factures, sur l’ensemble de vos supports de communication, sur votre site internet… Porteur de vos valeurs, il est le signe distinctif de votre entreprise.

Pourquoi créer une identité visuelle ?

Pour valoriser votre image de marque, faire parler de vous, pour faire connaître votre activité, vos offres, vos produits, vos valeurs, pour que votre entreprise soit identifiable. Plus votre logo sera vu, lisible et percutant, plus vos clients se souviendront de vous. Une bonne communication visuelle, c’est la garantie d’être identifié auprès de vos cibles et un bon moyen d’atteindre vos objectifs. Indispensable pour affirmer la personnalité de l’entreprise, l’identité visuelle est également un moyen imparable pour se différencier de la concurrence. Une manière simple et efficace de conquérir de nouveaux clients et de les fidéliser.

Le logo est-il si important ?

Mais oui ! Le logo, c’est l’élément indispensable pour une bonne communication visuelle. Ce petit dessin et cette typo bien travaillée vont se retrouver sur tous vos supports commerciaux (cartes de visite, devis, factures, bons de commande…), sur vos supports office (tampons, en-têtes de lettre, enveloppes…), sur l’ensemble vos supports de communication off-line (flyers, affiches, brochures, dépliants…) et on-line (site internet, réseaux sociaux…). Un logo mal choisi, un bloc-marque mal pensé, des couleurs et des typographies peu harmonieuses, un logo illisible ou trop complexe… et c’est la catastrophe !

Qu’est-ce qu’une image de marque ?

L’image d’un produit, d’une marque ou d’une société, c’est la façon dont le produit, la marque ou la société sont perçus par les consommateurs. Lorsqu’elle est positive, l’image de marque favorise les ventes, permet d’augmenter ses marges, contribue à la notoriété de l’entreprise, valorise ses valeurs et ses collaborateurs. Partenaires, clients, fournisseurs adhèrent alors à l’image de marque.

 

> Ne vous lancez pas à l’aveugle !

Besoin d’une identité visuelle ? Demandez-vous d’abord : quelle l’identité souhaitez-vous que véhicule votre entreprise ? Analysez son histoire, son activité, ses valeurs, ses produits, ses offres, le profil de sa clientèle… Réfléchissez aussi au design, aux couleurs, qui vous correspondraient le mieux. Tout ceci sera couché dans le cahier des charges.

Sur la base de ce cahier des charges, nous posons les bases de la communication visuelle, aux niveaux graphique et nous donnons un sens et une valeur narrative à votre identité.

Ensuite, nous élaborons les représentations graphiques : le logo, le slogan, la typographie… Ces éléments immédiatement déchiffrables et aisément mémorisables donnent un sens à la stratégie de l’entreprise et sont placés sur chaque support de communication (papeterie, bâtiments, signalétique, objets publicitaires…).